Nos hébergements disposent de différents services

Le logement

Les chambres individuelles sont entièrement meublées (lit, chevet, commode, bureau, penderie, chaise, fauteuil). Elles sont équipées d'une pièce d'eau avec un WC. Elles sont sécurisées grâce aux sonnettes d'appel et au détecteur de fumée installé dans chaque chambre.

La télévision et le téléphone

Chaque chambre est équipée d'une prise téléphonique et d'une prise de télévision

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour. Vous pouvez déposer vos lettres dans la corbeille réservée à cet effet.

La coiffure et le pédicure

Pour votre bien-être, vous pouvez faire appel au coiffeur et au pédicure de votre choix. Leurs prestations sont à votre charge.

Le culte

Il est possible de pratique la religion de votre choix. Des réunions de prières et des messes sont organisées régulièrement.

Les dépôts de valeurs

Les résidents sont invités à ne pas conserver de sommes d'argent importantes, de titres ou objets de valeur dans la chambre.

L'entretien du linge

Nous nous occupons de l'entretien de votre linge

Wi-Fi

Le Wifi sera bientôt disponible au sein de l’hébergement.

Un séjour temporaire aux Héliantines : une solution sur-mesure pour vos proches

Vous recherchez une solution d’accueil temporaire pour un proche ?
Les EHPAD « Les Héliantines » vous accueillent pour des séjours de courte durée (un week-end, une semaine, un ou plusieurs mois). Profitez d’un cadre de vie à taille humaine, d’un accompagnement personnalisé ainsi que des activités variées.

Pourquoi nous choisir ?

Flexibilité

Séjours sur-mesure selon vos besoins.

Convivialité

Une équipe à l'écoute et des activités variées.

Sécurité

Un environnement adapté et sécurisé.

Soutien aux aidants

Un répit pour les aidants familiaux.

Nos services

Hébergement confortable

Repas équilibrés

Animations adaptées

Soins personnalisés

Un séjour temporaire aux Héliantines : une solution sur-mesure pour vos proches

  1. Prise de contact : N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires et organiser une visite de nos établissements.
  2. Étude de votre demande : Nous étudierons votre demande avec attention et vous proposerons une solution adaptée à vos besoins et à ceux de votre proche.
  3. Prés-Admission : Lors de l’admission, nous réaliserons un bilan de santé et mettrons en place un projet de soins individualisé.
  4. Séjour : Tout au long de son séjour, votre proche bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi médical régulier.

Pour en savoir plus ?

Contactez Lucie DROZDZAK qui répondra à toutes vos questions au 03.21.64.34.11 ou à l.drozdzak@les-heliantines.fr

L’aide aux aidants

« Les HELIANTINES » sont engagées autour de l’Aide aux Aidants

Nous comprenons l’importance du rôle des aidants familiaux et de leur bien-être. L’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie est une mission exigeante qui peut être épuisante à la fois physiquement et émotionnellement.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à offrir des solutions de répit pour les aidants, afin qu’ils puissent souffler et prendre du temps pour eux sans culpabilité en sachant que leur proche sera pris en charge totalement.

Lucie DROZDZAK, référente aide aux aidants, participe au comité stratégique d’aide aux aidants du département. Ce comité a pour objectif de mettre en place des initiatives visant à soutenir les aidants dans leur quotidien. Elle est disponible pour répondre aux questions, orienter les aidants vers les services et les ressources adaptés à leurs besoins. Les familles peuvent la contacter à l’adresse suivante : l.drozdzak@les-heliantines.fr.

Nos instances

Les 10 Ehpad « Les Héliantines » sont gérés par la Société d’Economie Mixte – Services Publics pour l’Accueil des Personnes Agées (SEM SPAPA). Elle est administrée par un Conseil d’administration dans lequel se trouve deux groupes :

Groupe 1 – les collectivités publiques (85% du capital) : 10 représentants des 10 communes (Billy Berclau, Cambrin, Douvrin, Haisnes, Hulluch, Labourse, La Couture, Noyelles les Vermelles, Violaines, Sailly Labourse) qui accueillent un établissement

Groupe 2 – Les autres actionnaires (15% du capital) : 21 représentants des structures privés
Il est composé de quatorze membres dont dix sont attribués aux collectivités territoriales et à leurs groupements :

Le conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations toutes les affaires qui la concernent.

Le Comité de Gestion

Le conseil d’administration désigne trois vice-présidents choisis parmi les administrateurs du groupe 1, chargés d’assister le Président dans l’exécution des décisions prévues par le Conseil d’Administration.

Il est composé de 5 membres : le Président, 3 vice-présidents et du directeur. Il définit et met en œuvre la stratégie politique, financières et opérationnelle des Héliantines.

Le Conseil de la vie sociale a été instauré par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et a été mis en place dans l’établissement le 01/06/2005.

Le Conseil de vie sociale est composé de 13 membres :

1 représentant de la direction : Président Directeur Général ou du directeur. Les 2 membres de direction peuvent être présents
2 membres élus par EHPAD représentant les résidents (1 membre titulaire et un membre suppléant)
2 membres élus représentant le personnel

Les candidats sont principalement les personnes accueillies. A défaut ou en complément, les membres de leur famille ou leur représentant légal.

Le CVS doit être consulté sur l’élaboration ou la modification de fonctionnement et du projet d’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement, notamment :

  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • Les activités, les animations socioculturelles et les services thérapeutiques
  • Les projets de travaux et d’équipement
  • La nature et le prix des services rendus
  • L’affectation des locaux collectifs L’entretien des locaux
  • Le relogement en cas de travaux ou fermeture
  • L’animation de la vie institutionnelle, les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants et les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en
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